BEN-AKNOUN
Centre de formation professionnelle de l'hôtellerie

extrait de "Alger-revue", revue municipale, juin 1955 - collection B.Venis

mise sur site le 10-5-2009

Il exite un dossier PDF avec ce texte, des photos légendées. Cliquer sur l'icône.
entre de formation professionnelle de l'hôtellerie

Il serait vain d'appeler des hommes à une évolution rapide, si nous n'arrivions pas à leur donner un outil pour vivre ", a déclaré M. Jacques Chevallier au déjeuner offert à la presse et à diverses personnalités, le 10 mai, par le Comité de gestion du Centre de formation professionnelle de l'Hôtellerie de Ben-Aknoun.

C'est pourquoi ce Centre, qui forme les jeunes Algériens à la pratique d'un bon métier et leur ouvre une carrière aux multiples débouchés, présente à l'heure actuelle un très haut intérêt. Car l'hôtellerie aura toujours besoin de jeunes.

Autour du député-maire, président de la Caisse des allocations familiales, étaient réunis MM. Alexandre Chaulet, directeur de la Caisse ; Michel Baroli, président de la Fédération algérienne des syndicats d'hôteliers, restaurateurs et limonadiers ; Zigliara, adjoint au maire ; Richardoz, conseiller délégué ; de nombreux membres du Comité de gestion et de la Fédération de l'hôtellerie.

Le déjeuner, préparé et servi, bien entendu, par les élèves du stage, démontra éloquemment la qualité de l'enseignement. Puis vint le moment des allocutions.

M. Alexandre Chaulet rappela les objectifs du Centre, depuis son ouverture, et la nécessité de faire connaître son utilité aux Algériens. Les élèves, après un stage de douze mois, font à leur sortie un second stage dans un établissement hôtelier. Le Certificat d'aptitude professionnelle leur est ensuite délivré d'après les notes obtenues.

M. Michel Baroli indiqua que le placement des élèves diplômés était le plus souvent assuré par le Centre et la Fédération de l'hôtellerie.

M. Jacques Chevallier, à l'appui de la pensée directrice citée plus haut, souligna la nécessité de créer en Algérie des emplois et des salaires appropriés. Il annonça que la promotion 1955 porterait le nom d' " Edouard Fermaud ", négociant bien connu des Algérois.

MM. Langlais, directeur du Centre ; Tallandier, Boutet, moniteurs ; Boukaris, maître d'hôtel Parusca, maître d'internat, reçurent des félicitations pour leur dévouement à la cause hôtelière.

Le Centre familial de vacances mérite, lui aussi, une mention toute particulière. M. Alexandre Chaulet, en un chaleureux exposé, souligna la belle oeuvre accomplie par cette organisation qui reçoit - toute l'année - des familles de salariés à prix tout à fait raisonnables. Un effort est fait l'été en faveur des mères de famille nombreuse, qui trouvent à Ben-Aknoun un calme et un repos parfaits.