Ben-Aknoun - El-Biar: le Petit Lycée
annexe du Lycée d'Alger, c.à.d. Bugeaud
carte non écrite, mise ici en attendant..
.
sur site le 25/01/2002...retouchée le 31-10-2003

42 Ko / 14 s

L'ORPHELINAT DE BEN-AKNOUN
-----C'était l'ancienne résidence turque appelée "Ben-Sahnoun", du nom d'un marabout inhumé là, nom qui, par altération, devint Ben-Aknoun.
-----Au temps de la conquête, cette vaste bâtisse servit de quartier de Cavalerie, puis le siège d'un orphelinat que créa le père Brumault.
-----Mgr Lavigerie l'occupa avec ses services de secours, durant la période de famine qui sévit de 1865 à 1867. Dans le même temps, ce prélat, avait reçu et soigné les enfants, européens et indigènes, dans les établissements de Maison-Carrée, Saint-Charles, près de Kouba, Sainte-Monique, Saint-Cyprien des Attafs.
-----Les pères jésuites de l'école de la rue des Consuls y installèrent, par la suite, un centre de repos.
-----En 1885, la maison devint annexe du lycée.
Extraits de " Esquisses anecdotiques et historiques du Vieil Alger ",Fernand Arnaudies, Collection Outremers, éditions A.Barthélémy, Avignon, 1990
annexe du Lycée d'Alger, c.à.d. Bugeaud