Ben-Aknoun - El-Biar

Photo : Gérard Bourdais
sur site le 7-2-2008

105 K

De haut en bas, de gauche à droite:
1er rang :
1-Jean Claude Gonon ; 2- Jean-Claude Dairon ; 3-Rabah Ameur ; 4-Ernest ( Nénesse )Colombani ; 5-Alain Rodière, El Hadi Lamini(6) ; 7-Alain Leroy .
2e rang :
1- Salvano; 2-Mohamed Smaïl ; 3-Tighiouaret ; 4-Jean Claude Biliquey ; 5-Gérard Bourdais ; 6-Ali Boumaza ; 7-Saïd Mohamédi ; 8-Mohamed Salhi .
3e rang :
1-Jean Claude Palomba ; 2-Abderrhamane Farès* ; 3-Mouloud Djazouli ; 4- Mohamed Boumaza ; 5- Andrée Olivès ; 6-Nour Ounoughène ; Laigros(7) ; 8- Hamid Adoum ; 9-Hanafi Oussedik .
4e rang :
1-Anne Marie Breton ; 2-Calligé ; 3-Marie Madeleine Jacquelin ; 4-Mme le Pr.Masse (Phys.-Chimie) ; 5-Nicole Champeaux ; 6-Josée Ecker ; 7-Colette Torrès .

* Au LBA, il y avait deux FARES ; Touffik, qui se trouve sur la photo 4ème ( ou troisième) AB1 51-52 et Abderrhamane sur la fameuse photo 2ème B 53-54 . Ils étaient cousins et je crois que c'était Abderrhamane qui était le fils du président de l'assemblée algérienne ( qui a le même prénom que son fils ).... et non Touffik comme indiqué sur la photo de 51-52. J'avais posé la question à Touffik et c'est lui qui m'avait donné cette précision.
Par ailleurs, à la rentrée d'octobre 1955 , Fares Abderrhamane et moi même qui n'avions pas été reçus au bac étions revenus redoubler notre première à BA. Une dizaine de jours après la rentrée la direction du Lycée nous a transfèrés à Bugeaud afin que ce redoublement ne s'effectue pas dans le même établissement. Ils avaient attendu que la rentrée soit faite, afin d'avoir pu vérifier les problèmes disponibilité de places en classe, mais surtout en internat. Nous étions internes. Je ne sais pas très bien comment ce transfert a été préparé, toujours est-il que c'est Fares Abderrhamane qui m'a prévenu qu'une voiture de l'assemblée algérienne allait venir le chercher et qu'il était prévu que je parte avec lui. Il fallait partir avec toutes nos affaires, cahiers, livres, mais aussi le linge ... Autant qu'il m'en souvienne, Touffik devait aussi faire partie du transfert, afin que les deux cousins ne soient pas séparés.
Nous nous sommes retrouvés tous les trois dans la même classe à Bugeaud.

2èB, 1953-1954